astrologie et ésotérisme

Astrologie et ésotérisme

Le présent espace de présentation de l'astrologie et l'ésotérisme fait suite à un autre blog consacré à l'alchimie et qui est référencé en lien.

 

 

//filostene-alchimia.over-blog.com/

 

 

En 2009, à la suggestion d'un de nos initiateurs, nous avons échangé et partagé des informations sur ce domaine très confiné qu'est l'alchimie contemporaine.

 

Dans " Astrologie et ésotérisme " nous ouvrons une fenêtre consacrée spécifiquement au croisement de l'astrologie psychologique et de l'ésotérisme des universaux dans la conscience humaine.

 

En cela, nous sommes conscients de se trouver partiellement au carrefour de la très intéressante  " Université du Symbole " qui vise à faire connaître le patrimoine symbolique enfoui dans la conscience humaine, collective et qui décrit nombre de ressorts secrets de l'âme.

 

 

 

 

 

D'autre part, l'astrologie a pour caractéristique majeure d'apporter un éclarage unique sur l'âme individuelle et les cycles majeurs de l'évolution humaine nommés  " la civilisation ".

 

 

Après un long apprentissage, tant de la pratique astrologique (plus de trente ans déjà ! ) que de la connaissance ésotérique et de celle plus spécifique de l'Alchimie, nous prenons la parole en un temps crucial de l'évolution collective.

 

Nous savons déjà l'incroyable diversité des écoles et des chapelles qui garnissent le domaine de l'astrologie.

 

Beaucoup ont multiplié à l'envie les facteurs abstraits pour combler les vides apparents qui donnent la sensation que l'on ne peut pas tout expliquer par les " agents " classiques de la pratique astrologique.

 

Douze signes, huit ou neuf  " planètes " et dix " corps célestes " en incluant la Lune, ainsi que huit ou douze secteurs ou  " maisons " de la sphère natale, ne semblent pas capables de tout expliquer.

 

 

Nous sommes bien conscients de cela. Mais, voici notre première option : de même que l'instrument de musique ne dispose que d'un nombre très limité de tonalités, toute la musique est inclue, englobée dans les possibilités de l'instrument.

 

Si nous choisissons la guitare : 6 cordes bien tendues suffisent.

Si nous prenons un violon : 4 cordes seulement !

Etc...  

 

Aucun instrument n'est illimité par ses " corps vibrants ". A contrario, la musique est infinie !

Donc, par le même raisonnement, l'Artiste astrologue est livré à la qualité de son apprentissage, aux exigences de son esprit, autrement dit, ne pratique que l'astrologie dont il est capable et rien de plus.

 


 

En conclusion, nous n'avons pas au départ de cette aventure l'intention de discuter l'innombrable variété des théories astrologiques, parce que ce temps serait certainement vain.


Nous avons préféré planter le décor d'un simple observateur du Ciel qui puisse énoncer ses principes astrologiques, quitte à débattre ensuite avec ceux qui lui feront l'honneur de déposer des commentaires, de donner aussi un éclairage " grand angle " sur l'ésotérisme c'est à dire le véhicule de la Grande Tradition, venue du fond des âges, et qui démontre l'existence d'une discipline en partie rationnelle et en partie spirituelle, qui est à la fois une " science " et un " art ".


Nous ne nous déroberons pas non plus à  " prendre date " pour l'expression d'un diagnostic temporel, d'une échéance collective, comme l'a si bien exercé, pendant de nombreuses décennies, André Barbault.


En le citant, en premier, nous tenons ainsi à rendre hommage à l'école française de l'astrologie contemporaine, toute entière, même si elle a connu de nombreuses variantes et des discussions sans nombre.


Ainsi, le vétéran de l'astrologie (auquel il aimera que l'on associe son frère défunt, Armand Barbault et bien sûr sa fille Martine) a ouvert la réflexion sur les cycles et l'histoire contemporaine.


Nous avons également une fibre toute particulière pour l'histoire exprimée par les rythmes cosmiques. C'est un domaine tout à fait passionnant. Nous y viendrons abondamment, dans le sens déjà évoqué par le Patriarche, mais aussi, nous ajouterons d'autres pistes d'analyse, spécifiques à notre propre expérience des " mentalités " en perpétuel état de changement.

 

Mais nous avons bien entendu le sort individuel pour propos central également. Et notre pratique, restée longtemps confidentielle, nous a amené à tirer de nombreux enseignements sur le psychisme humain.

 

Un territoire insoupçonné de l'astrologie se situe précisément dans l'intersection de la psyché consciente et inconsciente, entre l'univers symbolique, l'expression des mythes, du Verbe théologique, des contes et des créations artistiques, dans lequel git le " triplex nodus "  - triple noeud - des trois principes de l'humain psychique.

 

Nous achevons ici ce premier article, simple présentation du  " programme " d'expression de notre domaine de prédilection .

 

Astrologie et ésotérisme. Cycles et Traditions. Symboles et Lumière.

 

Merci de votre patiente lecture.

 

 

DENEB CYGNI et Filostène junior.

 

 

 

 

 

 

 



30/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres