astrologie et ésotérisme

Dialogue avec Deneb Cygni astrologue ésotériste

Tout d'abord merci de nous recevoir Deneb Cygni pour cette entrevue qui, je l'espère, apportera une plus grande clarté sur l'astrologie ésotérique que vous pratiquez.

 

(les questions sont posées par Filostène junior abrégé F, les réponses sont de Déneb Cygni DC)

 

F : Comment peut-on définir la pratique de l'astrologie ésotérique actuellement, en occident et plus particulièrement en Europe ancienne ?

 

DC : Tout d'abord, il ne faut pas confondre cette étiquette d'astro ésotérique avec la forme qui lui a été donnée par Alice Bailey, dans la mouvance du courant théosophique du début du XXème siècle.

 

Sans faire trop long, notre pratique repose ses fondements vers une confluence de l'alchimie,de l'étude du psychisme sous l'angle innové par Carl Gustav Jung (à partir des années 1930) à savoir l'inconscient collectif peuplé d'énergies agissantes mais dans un ryhtme différent du mouvement concient personnel, et aussi et surtout dans un respect profond pour la dimension réellement spirituelle de chacun.

 

F : Vous semblez insister beaucoup pour associer respect de l'Être dans une dimension totale et spiritualité. Dans ce dernier mot, quelle est pour l'astrologue ésotériste, la part de la religiosité ?

 

DC : Vous touchez là à un point essentiel. 

 

En effet, la religiosité était jusqu'au 19ème siècle un mouvement d'éducation, de sensibilisation de l'Âme collective à des préceptes visant à présenter une cohésion de l'Univers expliqué par des symboles agissants, par les récits des actes des Dieux, demis-dieux, héros, Saints, Prophètes, faisant autorité morale, spirituelle et affective.

 

Cette religiosité était basée sur deux pratiques. L'éducation à l'Âme collective et l'intégration artistique de cette Âme par l'expression vivante, renouvellée génération après génération, de cette Âme via un " AGENT CATALYSEUR " qu'est la " RECITATION CHANTEE, DANSEE et aussi MIMEE " de ces SYMBOLES EN ACTE.

 

F : Si je vous comprends bien, l'essence de la religion tenait à des récits expliqués peu ou prou par des éducateurs religieux, puis par la participation à des rites dont l'essence est dans le théâtre sacré, la musique, la danse votive, qui sont les modes d'expression les plus anciens du fonds religieux humain.

 

DC : Tout à fait. Et donc, que l'on applique ce canevas à toutes les pratiques religieuses du monde est l'évidence.

 

F : Pourquoi datez-vous du 19 ème siècle la fin du " mode religieux " global ?

 

DC : Chacun aura compris que cette datation est surtout valable pour l'occident chrétien et l'Amérique du Nord principalement. La foi classique s'émiette progressivement au cours de ce siècle, mais surtout au 20 ème siècle. La sortie du Monde religieux n'est pas encore d'actualité en terre d'Islam, en Inde, dans les régions où le Bouddhisme est ardemment pratiqué, le Shintoisme résiste bien, etc....

 

Mais, dans l'ensemble, le temps de la science et du droit est venu tout bouleverser à partir de la fin du 18 ème siècle.

 

Et donc, ce qui est particulièrement passionnant actuellement, c'est que nous entrons dans l'ère du spiritualisme volontaire, ce qui est tout autre chose.

 

F : Et voilà en effet une définition très courte mais adéquate au nouveaux chemins de l'Âme collective ! Pouvez-vous, avant d'en venir à la place de l'astrologie ésotérique, développer un peu les contours de ce spiritualisme volontaire ?

 

DC : La Volonté, qui est une aspiration sincère de l'Âme individuelle, d'appréhender les moyens personnels qui peuvent servir au support de la Foi et de la Connaissance de type spirituelle. Un Bouddhiste se tourne vers la pratique la plus noble de l'Âme collective : le Silence Sacré et le Synchronisme universel.

 

F : Késako ?

 

DC : Le Silence n'est pas une simple consigne de garder un secret ! Il s'agit de rencontrer le Respect....

 

F : Le respect de quoi ?

 

DC : Le Respect est Amour, Discipline du Silence, Gardien du Lieu.

 

F : Le Gardien du Lieu ?

 

DC : Le Lieu est globalement : la Terre et individuellement  la petite Terre personnelle, famiiale, relationnelle, le Trésor des jours de chacun.

 

Le Respect est Amour, parce que vous conservez les préceptes, vous récitez les versets qui vous parlent, vous chantez en silence.

 

La Discipline est l'équilibre entre vos activités et celles des autres, l'équilibre avec la Terre personnelle et globale.

 

F : Seriez-vous Bouddhiste pratiquant ?

 

DC : J'affectionne particulièrement les vrais, les sincères, quelle que soit leur Foi profonde et je les  " capte " parce qu'ils atteignent rapidement à ces trois vertus : Silence tout d'abord, Respect ensuite, Equilibre en toute voie.

 

Je ne suis pas d'une religion particulière. La connaissance ésotérique ouvre une maison très vaste, dans laquelle il y a plusieurs bibliothèques, avec les Livres des Poèmes et des Rites de toutes les confessions.

Près des bibliothèques, il y a deux directions : le recueillement, l'action.

 

Mais, s'il faut m'attacher à un courant, alors disons franchement les choses.

 

De mon christianisme de base amélioré au contact de quelques êtres essentiels, je tiens affectivement au Christ, et je conserve le Silence de l'Obédience qui me demande d'agir conformément au Grand Equilibre.

 

F : Cette dernière partie est un peu nébuleuse ! Pouvez-vous dépasser le stade du silence et au moins donner une indication ?

 

DC : Disciple de celui qui a vu la métamorphose.....

 

F : Mais encore ?

 

DC : Continuateur de Prochore !

 

F : Ok ! je crois que l'on va en rester là .....

 

F : Quel est la philosophie générale de l'astrologie ésotérique ?

 

DC : L'application à la découverte du Lieu, du Silence et des liens qui relient toutes les entités spirituelles.  C'est en fait une véritable aventure que de partir à la découverte des symboles, de la Force qui conserve la Vie, de celle qui la renverse et la jette dans l'eau dont on ne se relève pas...

 

F : Euh, sur cette eau, une précision ?

 

DC : Les mouvements de l'Âme tant individuelle que collective sont continuellement polarisés : une Force de Jour est compensée par une Force de Nuit. L'eau qui renverse la vie est aussi celle qui la restaure.

Et donc, à travers les cycles vécus par l'Âme (personnelle ou collective) il y a un cycle de métamorphose qui s'applique à modifier le Sujet, la Société pour constamment renouveler le terrain selon ses semences.

 

L'Eau est le lien. La civilisation méditerrannéenne a été particulièrement sensible à l'évocation des Eaux mères, des Eaux tempêtueuses, aux Fontaines, aux Fleuves.... Voyez particulièrement la mythologie grecque qui foisonne dans ce sens.

 

La philosophie de l'astrologie ésotérique est de permettre à chacun de trouver ses symboles agissants, sa porte vers les Trois fleuves qui mènent au véritable Acte Symbolique Spirituel décrit par notre évocation du Bouddhisme (en guise d'exemple).

 

F : Vous n'avez pas la crainte de passer pour un illuminé un peu.... irrécupérable ! ???

 

DC : Pas plus, pas moins que deux amoureux qui dînent à la lueur de deux petites bougies.

 

F : Ah oui, alors, vu comme çà....

 

F : A quoi ressemble une consultation d'astrologie ésotérique ?

 

DC : Vu le but recherché, le point de départ est une sortie du quotidien.

 

L'isolement personnel et la plongée dans l'obscurité pour recréer les conditions de la nuit. L'obscurité certes, mais accompagnée. 

 

F : L'obscurité accompagnée ?

 

DC : Effectivement, c'est une véritable séance de relaxation accompagnée d'une musique adaptée à la thématique de la rencontre.

 

C'est à dire, que les guides de chacune des quatre rencontres successives sont les Elements  dans l'ordre suivant : EAU, AIR, FEU, TERRE.

 

Il y a donc quatre styles de relaxation élémentale choisis en fonction de l'activation recherchée.

 

F : Combien de temps dure cette première phase, qui, si je vous comprends bien, peut être aussi appelée immersion nocturne ?

 

DC : Entre dix minutes et un quart d'heure. Le praticien est alors situé dans une pièce adjacente et prépare la suite, tout en veillant à ce que tout se passe au mieux pour le consultant.

 

F : Que se passe-t-il lors de la sortie de cette immersion ?

 

DC : Je vous tends le drap-éponge sans doute !!! Non, je plaisante,bien entendu.

 

Le consultant est invité dans la pièce diurne. Elle n'est pas encore actuellement aménagée de manière optimale. Cela viendra prochainement.

 

L'origine historique de l'aménagement auquel je fais allusion est dans le support au prince qu'effectuait l'astrologue lors des campagnes militaires. Depuis le XIV ème siècle, l'astrologue qui était souvent bien entendu aussi un mathématicien, un ingénieur des travaux sur le terrain des opérations militaires, assistait le Prince dans la prise de décision. Il disposait d'une grande tente blanche où la consultation d'astrologie horaire ou judiciaire (de judicare : émettre un jugement) se pratiquait.

 

Et donc, l'astrologue ésotériste actuel s'isole sous une grande tente blanche, ou un tipi si vous préférez, afin de concentrer la rencontre.

 

F : Du noir on est donc, sans transition immérgé dans le blanc ?

 

DC : En effet, et alors, aussitôt, le Splendor Solis vous attend !

 

F : Vous parlez évidemment du Livre des Images alchimiques qui sont au nombre de 22 Arcanes ou Feuillets je présume ? Est-il ainsi substitué au Tarot et que peut-il apporter ?

 

DC : La pratique du tirage du Tarot est dérivée de ces rites sacerdotaux résumés plus haut mais tournés vers l'individualité, vers le cheminement du subconscient et donc vers un appel au changement.

 

Evidemment, sa pratique, qui ne concernait que les décideurs d'autrefois, est devenue une affaire individuelle avec les dérives grossières de l'égotisme (et non du jugement moral externe qu'est l'égoïsme), de tout tourner vers sa propre " réussite" tout en étant tranquillement assis dans un fauteuil....

Bref, une caricature de pratique rituelle où le sordide intérêt matérialiste a remplacé  la Dignité de l'Être.

 

Ici, en l'occurence, il n'y a pas de substitution possible ou si vous voulez pas d'équivalence entre le tarot et le Splendor Solis, même si une charpente numérique existe, mais elle n'est pas figurée aux yeux du consultant.

 

F : Donc, les Lames du Splendor Solis ne sont pas numérotées ?

 

DC : Efectivement, ce n'est pas le tirage du Lotto !

 

F : Mais dans la conscience du praticien, j'imagine qu'il y a une connaissance de cette " charpente numérique " ?

 

DC : Bien entendu. Mais, à vous dire vrai, les 22 lames ne sont pas dans le même ordre que celui qui a été choisi par l'éditeur de Rorschach en 1598, lequel a suivi l'ordre des manuscrits célèbres, à savoir ceux de Berlin, Nuremberg, Londres etc....

 

F : A quoi est alors dû ce "reclassement" ?

 

DC : Evidemment, au contenu de la lame, en fonction des valeurs symboliques qui sont signifiées par ces magnifiques illustrations.

 

F : Je présume que ce choix a été mûrement réfléchi ?

 

DC : Il n' y a pas de véritable place pour la fantaisie dans ces figurations.

 

F : Quel tirage le consultant fait-il ?

 

DC : Il est invité à faire plusieurs choses. Ecarter une première lame. Répartir les cartes restantes en trois séries de sept lames. Puis de tirer dans un premier paquet, trois cartes.

 

Le praticien donne des indications qui sont en fait l'adaptation de ces trois lames à la situation actuelle du consultant en vertu de sa carte du ciel de naissance et des cycles présents.

 

Donc, pour résumer, le praticien prépare la carte de la nativité, cible les cycles d'actualités dans le thème astrologique, et les corrobore avec les trois cartes choisies.

 

F : Y a t'il des compléments d'informations provenant d'un autre tirage ?

 

DC : Effectivement, ensuite, après première orientation du conscient vers l'actualité et la demande d'élargissement du champ de conscience aux symboles qui peuvent aider, il est demandé de tirer cette fois quatre cartes de la seconde série de sept lames qui ont été regroupées.

 

F : En quoi les explications ou l'évocation qui en découle diffère-t-elle de la première ?

 

DC : En ce que cette fois, le conscient va devoir formellement agir par ces lames comme un outil, durant un an, afin de donner une forme à un projet de type " spirituel " !

 

F : C'est-à-dire ?

 

DC : Sans rien trahir de la discrétion, j'évoquerai un cas, déjà ancien, de plus d'un an donc, et que je peux citer en exemple.

 

Un homme, dont je ne connaissais rien de sa vie publique, m'a contacté, intéressé par le " ressourcement et le pittoresque de la démarche que je proposais "  (ce sont ses termes au téléphone) et vint donc à la première des quatre consultations.

 

Son tirage était tellement limpide pour moi, en vertu de son thème, que ce Monsieur avait un projet en tête depuis plusieurs années, mais ne savait sur qui compter pour le relayer, hésitant à de nombreuses reprises. Les Signes de Terre fortement accentués sont de cette nature à hésiter longtemps avant d'avancer.

 

Le défaut du Feu des trois premières lames était flagrant.

 

Les Quatre lames suivantes accentuaient ce défaut. Le récit auquel il s'identifiait était du type : mode de mise en échec - frustration - peine - envie - agressivité - auto-destruction.

 

Lors de la troisième consultation, celle qui justement se rapporte au Feu, il parvint à peine à se calmer, voulait tout à coup brûler les étapes !

 

Son tirage lui donna le pourquoi de cet ensevelissement des forces.

 

Son ëtre profond a été " rencontré " alors, en plein cours de séance !

 

Son projet a balayé son existence, il a refait sa vie, découvert une autre partenaire, fonder une équipe, son regard a été modifié , il a fait l'expérience qu'il désirait : avec l'aide de l' Agent catalyseur .....

 

Dont le praticien n'est jamais que la sage-femme.

 

Voilà, j'évite bien entendu de dire de quel beau projet il s'agissait. Il est en cours de réalisation, et je participe de sa fierté d'avoir écouté sa Rencontre.....

 

Mais, voilà, Silence, Amour et Lieu s'harmonisent toujours dès que le conscient a admis sa nature foncière.

 

Vous me permettrez de garder aussi le silence sur quelques autres caractéristiques sécifiques de ces quatre séances.

 

F : Oui, bien entendu. Juste préciser le pourquoi de quatre séances et peut-être dire un mot des caractéristiques purement astrologiques cette fois, de la carte du ciel que vous utilisez ?

 

DC : Volontiers et ce sera le dernier point de notre entretien de ce jour.

 

Le Derviche tourneur lui sait le pourquoi des quatre séances.

 

Nous avons appelé Lieu, la Terre mais aussi notre Individu, notre groupe proche aussi, notre collectivité proche ou planétaire également.

 

Et bien, n'est-ce-pas l'évidence même que nous tournons une fois sur nous même en 24 heures et que nous renouvellons 365 fois cette rotation au cours du périple annuel autour du Soleil avec pour points extrêmes les quatre directions que sont solstices et équinoxes ?

 

Je vous fait aussitôt observer que les valeurs extrêmes angulaires sont de 90 ° soit l'angle droit. En cheminement spirituel, notre conscient doit fournir des efforts symbolisés par cet angle. En effet, une fois le point de 90° atteint, nous changeons de direction, obligatoirement.

 

Et ce changement s'effectue 4 fois dans le cycle annuel. D'où les 4 consultations qui sont réparties pratiquement à trois mois d'intervalle, afin de ritualiser ce changement, de lui donner sa valeur universelle.

 

La première est sous l'élément de l'EAU, la seconde de l'AIR, la troisième du FEU (antagoniste de la première, sa date doit être au calendrier, le plus proche possible des 6 mois après la première) et enfin, la concrétisation par excellence : la TERRE.

 

Pour en venir, finalement, à la carte astrologique dessinée de manière à servir à la Rencontre ésotérique, disons en quelques mots ses caractéristiques.

 

Elle ressemble aux cartes habituelles mais elles accentuent l'ASCENDANT, le MILIEU DU CIEL, le DESCENDANT et FONDS DU CIEL, le tracé des maisons intermédiaires est mis en traits ultra légers, et les aspects mineurs volent la prééminence sur les aspects majeurs (qui bien sûrs ne sont pas gommés mais ils ne sont pas les vedettes !).

 

F : Ah bon, mais de quels aspects mineurs vous servez vous alors dans votre élucidation ?

 

DC : Des quinquonces, des mesures rapportées au carré (en cours de formation nous expliquons le lien au Nombre d'Or que sous entend ces " demi- mesures ") donc le semi-carré, le semi-sextile, et surtout la grande vedette qu'est en astrologie ésotérique le fameux Quintile et ses mesures rapportées ( le décile et le bi-quintile ) ainsi que la division du cercle en 7 le septile et en 9 le novile qui sont les " aspects mineurs " de cette carte reprofilée.

 

Voilà techniquement ce qui est toujours à l'esprit du praticien, qui ne peut jamais parler au consultant en disant par exemple : " Ici vous avez un merveilleux quintile entre votre milieu du Ciel et Jupiter ce qui vous apportera une reconnaissance particulière du milieu social dans lequel vous évoluez et vous remplira de gratitude."

 

Non, évidemment, en astrologie ésotérique, ce genre de dialogue débile doit être laissé de côté ..... A chacun son expression, bien entendu, mais ici ce n'est pas du tout le même registre.

 

F : Et bien, quoi qu'il en soit, soyez remercié chaleureusement pour votre intervention de ce jour. Ha oui, une toute petite dernière question !

De quelle orbe vous servez-vous pour tous ces aspects mineurs ?

 

DC : Un degré ! Une seule rotation sur soi-même. Vous n'allez quand même pas en secret égorger une deuxième fois le mouton de l'Aid Elkebir  le lendemain quand même ! Restons sérieux.

 

Merci Deneb Cygni. Etrange et totalement méconnue, cette pratique astrologique est-elle appellée à jouer un rôle dans la société actuelle ?

 

Nous reparlerons de tout cela dans un prochain article, prévu pour le 11 11 2011.

 

A très vite, donc.

 

Merci pour votre patiente lecture.

 

 


 

 



09/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres